C’est dans un véritable cadre de verdure que se niche ce contexte d’usine en friche. Ce projet consiste à la revalorisation et la réhabilitation d’une ancienne sucrerie en habitation.
Conserver l’image industrielle de la sucrerie était une évidence, sans dénaturer les façades existantes. Très vite l’idée est venue de réouvrir les ouvertures qui avaient dû être murées et de travailler avec ces ouvertures sur la composition des volumes intérieurs pour s’ouvrir sur le paysage environnant. D’où le fait de travailler sur un volume traversant en rez-de-chaussée avec la mise en place d’une mezzanine. Celle-ci fait communiquer les espaces du RDC et du R+1,créant des perspectives et du volume. Il aurait été dommage de scinder le volume disponible en deux et de permettre de renforcer le cachet industriel par la hauteur disponible.
Une attention particulière a été apportée au projet sur les performances énergétiques : sur l’isolation (sol, mur, toiture), le chauffage, la ventilation, par la mise en place de panneaux solaires et par la récupération des eaux de pluie permettant l’alimentation des WC, lave-linge, et les robinets de jardin.